Abrasif
Pour un rendu uniforme et agréable à voir, le carrossier doit effectuer un ponçage. Un abrasif carrosserie est le produit idéal pour réaliser cette opération. Grâce à des mouvements circulaires appliqués sur la surface de la carrosserie, l’abrasif permet de se débarrasser des résidus et des éventuels défauts. Colorbox met à votre disposition tout type d’abrasif pour les carrossiers.
Lire la suite
Qu’est-ce qu’un abrasif carrosserie ?
L’abrasif est un corps dur et tranchant qui permet d’enlever une matière suite à une action mécanique. L’utilisation d’un abrasif permet la réalisation de différentes interventions comme le polissage, le ponçage et la finition. L’abrasif carrosserie est composé de trois éléments : les grains abrasifs, le support et le liant.
En matière de mesure, les abrasifs se présentent avec la lettre P suivie d’un nombre. Plus ce nombre est grand, plus le grain est fin. A noter que chaque grain répond à un besoin spécifique.
Les types d’abrasif carrosserie
Il existe deux principaux types d’abrasifs : le disque abrasif et le papier abrasif. Le papier abrasif se compose de deux principales catégories : le papier abrasif à sec et le papier abrasif à l’eau. Le ponçage à sec est le plus connu auprès des carrossiers professionnels, d’où la popularité du papier abrasif à sec. Ce d’abrasif garantit un résultat précis et adapté à toutes les utilisations. D’autre part, l’abrasif à l’eau a une fine granulométrie, d’où l’obtention d’une finition très poussée au niveau des détails.
Par ailleurs, il existe différents types de supports d’abrasif carrosserie, à savoir :
- Les feuilles qui sont prédécoupées ;
- Les rouleaux qui permettent aux carrossiers des découpes selon le besoin ;
- Les bandes abrasives ;
- Les disques abrasifs.
Pourquoi utiliser un abrasif carrosserie ?
L’abrasif est utilisé lors du ponçage de la carrosserie, une étape indispensable pour avoir une surface polie, uniforme et lisse. Le ponçage permet d’appliquer la peinture convenablement et d’avoir un résultat homogène et esthétiquement impeccable. L’opération de ponçage peut être pratiquée en tout premier temps, après la réparation de la tôlerie et avant l’application de la peinture, mais également après la pose du mastic et de l’apprêt.
Que ce soit dans le cadre de petits travaux comme des retouches, ou de grandes interventions comme la peinture de la carrosserie entière, le ponçage constitue une opération à ne pas négliger. En effet, le travail sur la carrosserie peut engendrer des traces. Rayure, fissure, bosse, impact ou quelconque irrégularité, le ponçage intervient pour redonner à la carrosserie son aspect original. Grâce à ses spécificités, l’abrasif est le produit adéquat pour réaliser le ponçage.
Comment choisir le bon abrasif carrosserie ?
Le choix de l’abrasif dépend du résultat recherché. C’est pourquoi, il est important de connaître la surface à traiter et la nature d’intervention. Par exemple, pour dégrossir une surface et enlever les résidus de peinture, de vernis ou de mastic sur la carrosserie, vous avez besoin d’un gros grain entre P80 et P150. Un grain moyen entre P200 et P400 permet de vous débarrasser des imperfections que vous n’avez pas pu enlever en utilisant le gros grain.
Enfin, le grain fin est idéal pour la finition. Il commence à partir de P600 et efface convenablement les derniers défauts et détails gênants sur la surface de carrosserie.
Pour vous aider encore plus, sachez que le décapage de la carrosserie nécessite un abrasif doté de gros grains. Tandis que le ponçage du mastic requiert un grain entre P80 et P240 pour les mastics universel, plastique ou polyester, et un grain P60 pour le mastic métal. Puisqu’un grain de P700 est extrêmement fin, il sert à effacer des micros-rayures et de poncer un vernis.
Conseils pour bien utiliser son abrasif carrosserie
- Commencez par utiliser le grain le plus gros pour finir avec les grains les plus fins. N’oubliez pas que les grains les plus ne sont pas ceux avec un nombre élevé, mais au contraire ;
- Utilisez un aspirateur si vous appliquez un ponçage à sec et une éponge pour retirer la poussière, si vous effectuer un ponçage à l’eau ;
- Utilisez des gants de protection pour le ponçage afin de protéger vos mains contre tout éventuel incident ;
- Utiliser plusieurs grains pour chaque étape de ponçage afin d’obtenir les meilleurs résultats et d’éviter d’encrasser rapidement votre abrasif carrosserie.
Abrasif carrosserie de Colorbox
Disques abrasifs, rouleau abrasif, papier abrasif, rouleau mousse abrasif, disques abrasifs céramique… vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez Colorbox.
Nous fournissons un large éventail d’abrasif pour satisfaire toutes vos utilisations. Plusieurs diamètres sont également disponibles, notamment les 32, 76 et 150 millimètres. En ce qui concerne les marques, vous pouvez choisir votre abrasif carrosserie parmi les produits phares de 3M, de Mirka ou de Norton. Avec une souplesse remarquable, nos abrasifs sont parfaits pour poncer des surfaces étroites et difficiles d’accès. Ils vous permettent d’assurer une bonne accroche avant l’application de la peinture sur votre carrosserie.
Contactez-nous pour en savoir plus.