Mastic carrosserie
Le mastic carrosserie voiture permet d’avoir un rendu homogène en rebouchant les enfoncements et en égalisant la surface. Votre carrosserie est bien réparée et prête à accueillir la peinture à appliquer. Colorbox propose des boîtes de mastic de finition, de l’anti gravillon ainsi que les accessoires nécessaires pour la réparation auto.
Lire la suite
En avez-vous
besoin ?
Mastic carrosserie voiture : c’est quoi ?
Une sorte de pâte obtenue par le mélange de substances synthétiques ou naturelles, le mastic est utilisé dans divers domaines d’expertise. En réparation auto, il est appliqué pour masquer des défauts sur la surface de la carrosserie, ou pour coller des éléments. Sa composition lui confère des qualités mécaniques et esthétiques qui simplifient la réparation de la tôlerie auto.
Associé à des pigments colorés, le mastic carrosserie voiture peut camoufler les rayures, les trous, les enfoncements… ainsi que toute autre irrégularité au niveau de la carrosserie. D’autre part, il est accompagné d’un durcisseur, vendu le plus souvent avec le pot de mastic. En effet, le durcisseur agit comme catalyseur et accélère le processus de séchage du mastic appliqué. Ainsi, le mélange durcisseur-mastic garantit un résultat irréprochable
Est-ce nécessaire d’appliquer du mastic carrosserie voiture ?
Dans le cadre d’une réparation de la carrosserie auto, l’application du mastic est indispensable. En effet, le mastic carrosserie voiture permet de :
- Combler les trous, les fissures, les rayures et les enfoncements ;
- Améliorer l’étanchéité de la carrosserie ;
- Renforcer la surface réparée ;
- Assurer le façonnage des éléments ;
- Garantir un rendu uniforme.
Les différents types de mastic carrosserie voiture
On compte 6 principaux types de mastic pour la carrosserie auto :
Le mastic universel :
Il s’agit du mastic le plus employé par les professionnels du métier. Principalement appliqué sur la tôle en acier des carrosseries, il est plus ou moins garnissant. Ce mastic permet de protéger efficacement la carrosserie contre l’humidité.
Le mastic métal :
Renforcé avec des particules de métal, ce type de mastic a la particularité d’offrir une grande protection et une meilleure durabilité. Il peut être appliqué sur la majorité des surfaces de carrosserie automobile, mais recommandé pour celle en acier.
Le mastic alu :
Ce mastic dispose d’un haut contenu d’aluminium, d’où son efficacité pour les carrosseries. En effet, la forte teneur en poudre d’alu offre à ce mastic des propriétés anti-corrosion. Son application permet une bonne protection contre l’humidité et une meilleure résistance.
Le mastic plastique :
Ce mastic est employé pour les parties plastiques de la carrosserie comme les barres, les bas de caisse, les pare-chocs… Grâce à sa composition, le mastic plastique dispose d’une excellente adhérence et facilite le ponçage.
Le mastic fibre de verre :
Employé pour réparer les crevasses sur la carrosserie, ce mastic polyester à base de fibre de verre est plus souple et plus fin que les autres types de mastic. Il offre une excellente résistance et une grande robustesse. De plus, vous pouvez l’utiliser sur les grandes profondeurs.
Le mastic étain :
Le travail à l’étain confère à la surface une forte résistance. A noter que le mastic de la gamme Debrasel peut remplacer le passage par le mastic à l’étain.
Cette liste n’est pas exhaustive et il existe d’autres types de mastic carrosserie voiture. Par exemple, vous pouvez utiliser du mastic pistolable ou pulvérisable. Le mastic pistolable, comme son nom l'indique, est utilisé à l’aide d’un pistolet au lieu d’une spatule. Cette particularité facilite l’utilisation et réduit le temps d’application. Quant au mastic pulvérisable, il est pulvérisé sur la surface à traiter. Cette caractéristique fait que ce mastic peut atteindre plusieurs zones difficiles d’accès.
Comment appliquer le mastic carrosserie voiture ?
L’application du mastic dépend de son type et de la marque. Il est donc recommandé de toujours lire la fiche technique avant de commencer la pose. Mais pour utiliser un mastic de réparation standard, il faut généralement suivre ces étapes clés :
- Poncer à sec la carrosserie en utilisant un papier abrasif ;
- Mélanger le mastic à l’aide d’une spatule pour homogénéiser le produit ;
- Ajouter un durcisseur en respectant le dosage mentionné sur l’étiquetage ;
- Mélanger l’ensemble mastic-durcisseur pendant au moins une minute ;
- Appliquer la pâte obtenue sur la surface de la carrosserie à réparer ;
- Laisser le rendu sécher le temps qu’il faut ;
- Egaliser la surface en vous servant du papier abrasif ;
- Dépoussiérer la surface réparée ;
- Appliquer l’enduit de finition et laisser sécher ;
- Re-poncer le rendu puis appliquer la peinture.
Colorbox pour du mastic carrosserie voiture
Colorbox vous fournit plusieurs marques de mastic et d’anti-gravillon à l’instar de : UPOL, Sifa, Cromax, Teroson, Finixa, Debrasel, Carline Expert, Colad… Les produits peuvent se présenter sous forme de pot fourni avec un tube de durcisseur ou encore des cartouches pistolables. Les mastics à appliquer à l’aide d’un pistolet sont également venus avec leur durcisseur liquide. Outre les boîtes de mastic, Colorbox met en vente tous les accessoires nécessaires à l’application du produit, comme les couteaux à mastic. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.