Disque abrasif
Colorbox vous aide à perfectionner votre travail sur la carrosserie auto. Nous offrons des produits et des équipements indispensables pour toutes les étapes d’intervention. Afin de réparer convenablement votre carrosserie, vous devez effectuer un ponçage. Nous offrons donc divers types d’abrasifs. Des disques abrasifs céramiques, des papiers abrasifs à sec ou des bandes abrasives, vous trouverez tous les produits nécessaires pour les carrossiers professionnels.
Lire la suite
En avez-vous
besoin ?
Qu’est-ce qu’un disque abrasif ?
Le disque abrasif est un outil dur et tranchant qui a la fonction de poncer les surfaces. Il est composé de grains abrasifs, de liants et de supports. Suite à une action mécanique manuelle ou à l’aide d’une machine (comme une ponceuse), les grains abrasifs enlèvent les imperfections et les irrégularités pour aplanir la surface et la rendre lisse et homogène. Le disque abrasif est utilisé dans le secteur automobile sur les carrosseries pour assurer le ponçage, le polissage et la finition du revêtement du véhicule. Le ponçage peut être réalisé sur une surface en plastique ou en métal, ou après la pose d’un apprêt, d’une peinture, d’un mastic ou d’un vernis.
Comment utiliser un disque abrasif ?
Le disque abrasif est utilisé à l’aide d’une ponceuse. Il est fixé sur une surface velcro auto agrippante qui lui permet de s’accrocher au plateau facilement. Pour un ponçage efficace et un résultat zéro défaut, il faut que le disque abrasif corresponde aux dimensions du plateau de votre ponceuse. Le recours à une interface est possible pour avoir une meilleure souplesse lorsque vous effectuez le ponçage. Enfin, vous pouvez également utiliser votre disque manuellement en vous servant d’une cale à main.
A quoi sert un disque abrasif ?
Le disque abrasif permet de polir la surface de la carrosserie pour obtenir un rendu uniforme, lisse et sans défauts ou imperfections. Le ponçage est d’ailleurs une étape primordiale lors de la réparation automobile. Que ce soit pour une grande réparation ou des retouches minimes, le ponçage est toujours effectué pour se débarrasser des rayures résultantes de l’intervention (réparation de la tôlerie, bavures des joints sur le pare-chocs, imperfections suite à l’application de la peinture.). A l’aide du disque abrasif, le carrossier pourra redonner à la carrosserie son aspect d’origine, avant de passer à la pose de peinture.
Quel disque abrasif pour chaque utilisation ?
Chaque utilisation a son propre abrasif et chaque grain correspond à un besoin précis. La taille du grain à choisir dépend du résultat que vous souhaitez obtenir et du niveau de finition recherché. Nous vous conseillons en matière de choix du disque en fonction de l’usage :
- Si vous voulez faire un dégrossissage de la carrosserie, choisissez un disque abrasif à gros grain, soit une taille de P80 jusqu’à P150. Cette taille permet d’enlever les plus grands résidus, courbures et fissures visibles sur la carrosserie. Pensez à choisir un grain de P40 à P150 pour le décapage de la carrosserie ;
- Les disques d’une taille entre P200 et P400 sont utiles lorsque les disques pour décapage ou dégrossissage n’ont pas enlever toutes les imperfections ;
- Le ponçage du mastic, notamment le mastic polyester, plastique et universel, requiert un grain compris entre P80 et P240 ;
- Le ponçage apprêt nécessite généralement un grain d’une taille comprise entre P360 et P500.
- Pour un travail sur la peinture ou le vernis, il est recommandé d’utiliser un grain ultra fin avec une taille P800 à P1000 ;
- Pour une finition extrêmement soignée et irréprochable, pensez à utiliser un grain très fin d’une taille de P800 à P1000 et plus.
Quelques conseils pour utiliser un disque abrasif
- Il faut démarrer le ponçage en ayant recours au plus gros grain pour finir avec les plus petits. Donc, privilégiez les abrasifs en commençant par P40 pour terminer avec les P800, en ordre croissant ;
- Nous vous conseillons de démarrer progressivement votre ponceuse pour éviter la surchauffe. Commencez à petite vitesse puis adaptez-là en fonction du résultat voulu ;
- Pensez à vous servir d’un aspirateur pour retirer la poussière dégagée de l’opération de ponçage ;
- N’oubliez pas de porter un masque de protection pour ne pas respirer la poussière ainsi que des gants pour protéger vos mains.
- Optez pour plusieurs grains et mélangez les types d’abrasifs afin d’éviter l’encrassement rapide de votre disque abrasif.
Le disque abrasif de Colorbox
Nos disques abrasifs sont disponibles en divers diamètres (32, 75, 76, 77, 150 et 203 mm). Nous vendons des produits issus des marques 3M, Mirka, Norton, Atlas et SIA Abrasives, réputées pour leur fiabilité, robustesse et efficacité. Si vous n’arrivez pas à vous décider quant à l’abrasif le plus adapté, notre équipe peut vous aider.
Nous mettons à votre disposition des techniciens professionnels pour vous orienter vers les produits qui correspondent le mieux à votre utilisation. De plus, nous assurons une livraison rapide. A noter que la livraison est offerte à partir de 500 euros d’achat. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire.