Masque de protection
Peindre peut représenter un danger pour la santé. Les peintres professionnels l’affirment : porter un masque de protection peinture est indispensable. Le masque de protection sert à vous protéger contre les émanations qui proviennent des produits utilisés. Ces émanations constituent une véritable atteinte au système respiratoire. Mais heureusement, nous vous proposons des solutions pour mieux vous protéger lorsque vous travaillez !
Lire la suite
En avez-vous
besoin ?
Pourquoi utiliser un masque de protection ?
Peintre, carrossier, professionnel dans le domaine du revêtement… plusieurs artisans issus de plusieurs domaines confondus appliquent la peinture lors de leurs interventions. L’utilisation de la peinture expose le professionnel à des émanations dangereuses pour les poumons et les voies respiratoires. En effet, la pulvérisation du produit peut causer des effets néfastes sur la santé en général, et le système respiratoire en particulier. D’autant plus, certaines personnes peuvent présenter des allergies contre certaines composantes de la peinture appliquée.
D’autre part, travailler dans un espace poussiéreux peut également exposer le professionnel à des troubles respiratoires. Que ce soit en plein ou en atelier, la présence de produits toxiques est presque inévitable. Se protéger convenablement quand on peint est primordial et votre santé en dépend. Recourir à un masque de protection peinture est une solution pour préserver sa santé.
Quels sont les types de masques de protection peinture ?
Il existe divers types de masques de protection, notamment le masque de protection antipoussière, le masque de protection anti-gaz… Vous avez donc l’embarras du choix.
Par exemple, pour la catégorie des masques jetables, vous pouvez choisir entre les masques FFP1, FFP2 ou FFP3. Les masques jetables protègent contre les particules qui se trouvent dans les produits de peinture uniquement. Ainsi, si le professionnel utilise un produit qui contient de la vapeur ou encore du gaz, il doit recourir à un type de masque, à savoir :
- Le demi-masque : ce masque de protection peinture protège le nez, la mention et la bouche. C’est un masque à cartouche, c’est-à-dire que vous pouvez charger et changer ses filtres après chaque utilisation. Ce masque est idéal pour protéger la zone respiratoire sans diminuer le champ de vision. Il est composé de brides de fixation, de soupapes expiratoires et inspiratoires et de raccord pour filtre.
- Le masque intégral ou complet : ce type de masque permet de protéger la partie respiratoire ainsi que la partie oculaire. Grâce à sa structure, il offre une protection complète, d’où son nom. D’ailleurs, il est utilisé lorsque les émanations présentent un risque pour les yeux. Une autre caractéristique de ce modèle, c’est que vous pouvez choisir le type de filtre. Filtre à gaz, filtre à particule ou encore filtre combiné, vous pouvez doter votre masque du filtre nécessaire en fonction de votre intervention. A noter qu’il est possible d’ajouter plusieurs filtres à la fois pour une meilleure protection.
Comment choisir le masque de protection peinture ?
Le type de masque dépend du travail effectué et du risque d’émanation. En effet, chaque intervention a ses propres risques et expose de manière différente le professionnel. Certains travaux requièrent un niveau de protection modéré, tandis que d’autres nécessitent une protection maximale. Outre la nature des travaux, le choix du bon masque dépend également du lieu de travail (à l’extérieur ou à l’intérieur, grande superficie ou espace confiné, type de contaminant, taux d’oxygène environnant…). Il faut donc se renseigner avant d’intervenir pour pouvoir choisir son masque de protection peinture.
Par exemple, pour un usage ponctuel et de courte durée, vous pouvez choisir un masque jetable. Toutefois, pour un usage professionnel, les peintres réguliers doivent se munir d’un masque complet ou d’un demi-masque. Ces masques garantissent un travail de longue durée sans aucune gêne. Nous recommandons de porter un demi-masque pour le travail en interne et d’un masque intégral pour l’application en extérieur. En effet, une aération inadéquate, comme pour le cas d’une intervention à l’intérieur, requiert le port d’un masque qui offre une protection contre les gaz et les vapeurs. Alors qu’une exposition à l’extérieur nécessite une protection contre les particules de solvants et de gaz, d’où l’usage du modèle complet.
Quelles sont les caractéristiques d’un masque de protection peinture ?
Les masques de protection peinture forment une barrière efficace contre les virus. Ils empêchent les bactéries d’atteindre le corps et de toucher à la santé, mais pas que cela. Le champ d’action de ces masques s’étend pour protéger le professionnel contre toute composante nocive pour sa santé. En effet, la peinture est un produit composé de solvants, de résine, de piments et d’additifs. Les masques de protection protègent efficacement le système respiratoire contre les solvants organiques.
A noter que le port de masque est spécialement conseillé en cas d’application de peinture ou de vernis en aérosol. La raison est la pulvérisation de la peinture qui propage les composants toxiques et cause donc une forte exposition aux effets néfastes de la peinture.
Masque anti gaz, masque de protection antipoussière, demi-masque… Colorbox vous propose une multitude de masques pour assurer votre protection. Nos équipements sont votre allié pour vous prémunir contre les éventuelles contaminations. D’autre part, nous mettons en vente tous les accessoires nécessaires à votre masque de protection peinture, notamment les filtres pour recharge, les bagues de maintien, les filtres contre vapeurs organiques… Contactez-nous pour en savoir plus.